Assemblée Generale du 27 Avril 2015 Extrait du compte rendu


ASVI

Association pour la Sauvegarde de Val d'Isère
BP 27 73152 Val d'Isère

Extrait du Compte rendu de l'Assemblée Générale du 27 Avril 2015 au centre Henri Oreiller
         
1 - Partie Statutaire

Le 22 décembre 2014 , le conseil d'administration a nommé Mr Jean-Luc RENEVIER, président de l'ASVI en remplacement de Mr Jean-Pierre GONON qui ne souhaitait pas renouveler son mandat.
Mr Jean-Pierre GONON souhaite toujours s'investir dans l'association et reste membre du conseil d'administration.

Les axes de travail sont :
- La coordination avec l'APVI et d'autres associations comme ECOMOVE.
- Le renouvellement de l'agrément environnemental à l'ASVI qui ne peut se faire qu'en regroupant d'autres associations de plusieurs communes.
L'association est adhérente à la FARSM (Fédération des Associations de Résidents des Stations de Montagne), renouvellera son adhésion à la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature)
Nous invitons les membres de l'ASVI à faire la promotion de la journée « ecomove de ramassage des déchets » qui se déroulera le dimanche 9 août prochain, l'occasion de nous rencontrer pour ceux qui seront présents à Val d’Isère

Montant de la Cotisation 2016
L'assemblée Générale décide une baisse de la cotisation à 20 euros.

2 - Partie Débat

Val d'Isère Téléphériques
Projet tête de Solaise
  • Monsieur Charlot Directeur Val Téléphériques est venu présenter la future réalisation avec une projection vidéo.
  • cet investissement est fait dans le cadre de l'avenant n°9 qui prévoit un investissement de 54 millions d' euros en compensation du prolongement de la concession jusqu'en 2032. (40 millions pour les remontées, 14 millions pour la neige de culture et les engins).
  • dans ce cadre, 16 millions sont destinés à l'aménagement du Solaise, puis viendra un investissement à la Daille, et enfin le remplacement de la télécabine du Vallon.

En 2015, des travaux de terrassement amèneront une gène dans la fréquentation de la tête de Solaise pendant la saison estivale. Le télésiège du Lac et le fil neige seront enlevés pour la mise en place de tapis, pour décembre 2015 .

Il est prévu en préalable de déplacer les plantes rares comme les Silènes de Suède en accord avec le parc de la Vanoise.

En 2016 : mise en place du nouveau télécabine de 10 places avec 16 pylônes au lieu des 26 existants. Le démantèlement du téléphérique du Solaise et du télésiège Solaise Express sera effectué en enlevant toute trace de béton.

180 arbres seront coupés avec l'accord de l' ONF et 1000 nouvelles plantations seront effectuées.

La machinerie et le stockage des cabines se trouveront dans la partie haute de manière à alléger l'emprise de la gare de départ sur le Front de Neige.

Les moteurs seront enterrés de manière à réduire la nuisance sonore et à récupérer une partie de l'énergie. (respect de la norme 50001).

Monsieur Frédéric Charlot répond aux questions de l'ASVI :

Sur l'inconvénient de n'avoir plus qu'une seule remontée sur le massif de Solaise, Monsieur Charlot précise des dispositions techniques qui assurent une fiabilité de plus de 99 % de fonctionnement (2 moteurs, et double sécurité en ligne).
Sur « les skis aux pieds » : Monsieur Charlot précise que le choix a été fait tout en gardant un accès très proche entre le déchaussement des skis, l'accès en cabine et aux pistes.
Sur l'impact visuel de la couverture des tapis. Pour l'hiver, la solution du tunnel transparent semble la mieux adaptée. Pour l'été, des essais de camouflage sont envisagés cet été sur Bellevarde.



Débat avec Monsieur le Maire

Monsieur le Maire annonce la négociation du renouvellement du contrat avec Véolia (eaux, assainissement).

Il fait le point :

- Sur le salon des véhicules électriques qui aura lieu du 16 au 19 juillet 2015.

Les constructeurs sont intéressés en raison de :
  • l'image de Val d'Isère dans le savoir faire de la station pour l'organisation d'un salon.
  • la promotion du véhicule électrique en zone de montagne et de neige.
  • l'image de la protection de l'environnement liée à la politique de Val d'Isère et à la proximité du parc de la Vanoise.
    La mairie étudie toujours la possibilité de changer les bus « train rouge » par des bus électriques mais n'a pas encore trouvé de solution fiable et adaptée à Val d'Isère.
- Sur l'accès à Val d'Isère :

l'accès routier
  • Plusieurs réunions ont eu lieu avec le département et la Préfecture pour trouver une solution en période d'embouteillage. Il n'y pas malheureusement pas de solution satisfaisante mais que des améliorations de la gestion de la crise. Par exemple il est question de décentraliser par zones les décisions liées à la circulation.
  • les transports en commun
    Le Conseil Général a réduit le nombre de navettes de cars entre Bourg-St-Maurice, Tignes et Val d'Isère. En conséquence les communes de Val d'Isère et de Tignes ont pris à leur charge une partie du service mais la commune a perdu 600 000 euros de dotation de fonctionnement.
- Sur la réforme de la loi Montagne

    L'ensemble des élus de montagne suivent de près ce dossier qui a une portée générale, avec des conséquences sur des domaines très différents tels que :
  • le maintien des hôpitaux de Bourg-st-Maurice et de Moutiers
  • la gestion hôtelière aujourd'hui de 18 ans qui pourrait être allongée jusqu'à 30 ans par les municipalités pour maintenir « les lits chauds »
  • les sports d'été : VTT

    Monsieur le Maire annonce également la mise en place au 1er janvier 2017 du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) qui concerne 43 communes de la Haute Tarentaise.
- Sur la rénovation du hameau du Manchet
la Mairie s'est engagée à rénover ce hameau dans le cadre des mesures compensatoires liées aux aménagements du championnat du monde de 2009.

Le président Jean-Luc Renevier remercie Monsieur le Maire Marc Bauer, Monsieur Frédéric Charlot directeur de Val Téléphériques, et les membres de l'ASVI présents et représentés.

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