Charte de l'ASVI

A S V I 
L'ASSOCIATION POUR LA SAUVEGARDE DE VAL-D’ISERE
depuis 1974
AU SERVICE DE VAL D’ISERE ET DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Pour que VAL D’ISERE RESTE VAL D’ISERE


L’Association pour la Sauvegarde de Val d’Isère a été créée en 1974 par deux des pionniers de la station, Messieurs Pitte et Mouflier, pour s’opposer au projet immobilier qu’un promoteur, célèbre à l’époque Pierre Schnébelen, projetait de réaliser au lieu dit la « Tovière » et qui risquait de dénaturer un des plus beau paysage de Val d’Isère.

Pendant plusieurs années, l’ASVI concentra ses actions contre l’urbanisation excessive et débridée qui menaçait alors Val d’Isère comme tant d’autres stations de Savoie et de Haute-Savoie. Ce combat connu certes quelques échecs mais aussi beaucoup de succès dont témoigne la qualité actuelle de l’urbanisme à Val d’Isère.

Depuis l’ASVI n’a cessé d’agir pour que Val d’Isère reste Val d’Isère
Une station de grand ski dans un environnement montagnard préservé, ainsi qu’un village riche de son patrimoine architectural et de ses traditions.

Anciennement agréée pour la défense de la nature et la Protection de l’environnement au titre de la loi du 10 Juillet 1976 relative à la protection de la nature au titre de l’article 141 du code de l’environnement, l’ASVI s’est efforcée de faire prendre en compte les préoccupations environnementales par la population et par les responsables de la Municipalité.

Elle pour cela fait valoir, en toutes occasion, qu’une protection sans concession de la nature et de l’environnement, loin de faire obstacle aux activités sportives et touristiques de la station était un facteur essentiel de leur développement harmonieux et durable.

L’immense succès des championnats du Monde 2009 qui étaient précisément placés sous le signe d’une protection exemplaire de la nature a confirmé la justesse de ce point de vue comme l’engagement désormais affirmé de la Municipalité pour une politique environnementale active dont témoigne son adhésion à La Charte Nationale en faveur du développement durable dans les stations de Montagne

Se réjouissant de ce nouveau contexte mais consciente de sa fragilité, l’ASVI tient à réaffirmer sa vocation, et à préciser ses missions.

L’ASVI association dédiée à la protection de la nature et de l’environnement
 l’ASVI se veut garante d’un développement harmonieux de la station et de ses activités dans un environnement préservé et valorisé.
Pour l’ASVI, cet environnement ne se limite pas au milieu naturel et à l’urbanisme qui constituent le cadre de vie des populations. I concerne également les traditions le patrimoine culturel et finalement un certain art de vivre qui puisse rapprocher les touristes des Avalins qui ont fait Val d’Isère qui y vivent et y travaillent.
L’ASVI considère également que le Parc de la Vanoise et les espaces protégés qui le bordent doivent être considérés comme un élément essentiel du patrimoine touristique de Val d’Isère.

L’ASVI acteur de la vie locale garant de l’intérêt général

l’ASVI entend être :
* une instance d’observation d’écoute et de vigilance alertant les responsables sur les désordres et les nuisances de toutes natures portant atteinte à la qualité du site et des conditions de séjour et de vie à Val d’Isère
* une force de proposition faisant remonter aux instances responsables toutes suggestions susceptibles d’améliorer ces conditions de séjour et de vie et d’assurer une protection raisonnable des paysages de la faune et de la Flore
* Un relais d’information et de mobilisation de la population pouvant relayer l’action de la Municipalité de l’Office du tourisme ou des organisations professionnelles.

. La composition plurielle de l’ASVI qui regroupe à la fois, aux termes même de ses statuts des Avalins des propriétaires de résidences secondaires et de simples habitués de la station, garantit que ses prises de positions ne soient pas seulement l’expression des préoccupations de ceux pour qui Val d’Isère n’est qu’un lieu de villégiature temporaire. Cette composition plurielle est aussi facteur d’indépendance à l’égard de tout intérêt particulier ou catégoriel

Posts les plus consultés de ce blog

Assemblée Generale du Jeudi 24 fevrier 2011 à 18 heures

Compte rendu de l'Assemblée Générale du 24 Avril 2017

ASVI ou VAL Durable